31 Mars 2014
Par Admin le mercredi 14 mai 2014
Heures Numériques « Lettres » 2013-2014,
Laïla Methnani, professeure de Lettres, Elisabeth Caprioni, professeure Documentaliste et Elouan Gasté, professeur d'Arts Plastiques
Origines du projet :
À l’origine, un constat : une trop grande majorité d’élèves se présente à l’épreuve d’Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges, une fiche à la main, lue mot pour mot. Or, parmi les compétences à évaluer figurent la capacité de l’élève à décrire, expliquer, analyser une œuvre ainsi que sa capacité à établir des liens avec d’autres œuvres rencontrées dans sa scolarité. Comment permettre à l’élève une meilleure connaissance, appropriation et mise en relation des œuvres vues en classe ?
Le projet pédagogique :
Les enseignants de Lettres, de Documentation et d'Arts Plastiques proposent à une classe de 3e de participer à l’écriture de nouvelles. Chacune sera liée à une œuvre programmée pour l'épreuve d'Histoire des Arts 2014. Le projet, d'une durée de 12 heures, fera alterner écriture en classe et à la maison.
L'objectif principal consiste donc à écrire une nouvelle centrée sur une œuvre d'art que les élèves tirent au sort. Chaque carte représente une œuvre inscrite dans l’un des deux parcours HDA définis pour l’année et s’inscrivant dans la thématique : arts, états, pouvoirs: Parcours1 – Les arts au service de la propagande ou du contre-pouvoir et Parcours 2 – Le Mur.
Les productions des élèves sont destinées à être mises en ligne et pourront être partagées par les internautes."
Pour accéder au compte-rendu de l'expérimentation et aux annexes