Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lettresnumeriques.com

Production d'élèves en 6ème: Sujets, verbes et compagnie !

Production d'élèves en 6ème: Sujets, verbes et compagnie !
Quel Bric à Brac !!!

Pour faire 

de la grammaire 

Autrement

Supports:

-Tableaux de la grammaire en couleurs de Maurice Leblanc

- Corpus divers, M-C Greiner

- Jeu de l'Oie sur la langue, L.Methnani

- Jeu sur la construction de la phrase, L.Methnani

- Verbes, Sujets et Compagnie, D.Gostain et Joëlle Dreidemy, Bayard jeunesse (littérature jeunesse)

Ecriture : « Envier et jalouser, devenus Reivne et Resuolaj, sont partis vivre dans une grotte, loin du village d'Aimer. Ils ne peuvent même plus se parler car tous les mots sortent de leur bouche à l'envers. Ils décident d'écrire une autre fin à l'histoire. Elle commence ainsi : Si nous pouvions remettre à l'endroit tout ce bric à brac, nous... »

Ecris la suite de l'histoire. Ton récit sera au conditionnel et n'excédera pas 30 lignes. Pense à écrire une ligne sur deux.

Les compétences évaluées:

C1- Produire un texte :

  • voir si l'élève respecte les chaînes d'accords dans le texte.

  • Maîtrise du conditionnel

  • Lien avec l'histoire lue en classe.

Les critères de réussite:
  • Je comprends un énoncé, une consigne.
  • Je maîtrise le vocabulaire: j'utilise les mots adaptés.
  • Je rédige un texte sans faute et bien lisible.
  • Je maîtrise les outils de la langue (accords sujets/verbes, genre/nombre, temps verbaux Indicatif, homophone, mise en page).
  • Je sais organiser, planifier mon travail.
         Merci à Hamza de partager sa production.

Si nous pouvions remettre à l'endroit tout ce bric à brac, nous ferions une soirée dansante dans le palais de Cendrillon. Tout se passerait bien jusqu'à l'arrivée de Démolir, il arriverait et enlèverait Aimer. Les verbes Avoir et Etre voudraient vite  le sauver mais d'abord, ils devraient préparer le grand combat qui les opposerait à Démolir. Ils auraient une arme secrète qu'Etre et Avoir ne connaitraient pas: la plus féroce des bêtes, le chien Cerbère ! Nos braves chevaliers, Etre, Avoir, Envier et Jalouser iraient combattre l'ennemi de toutes leurs forces. Malgré cela, Envier et Jalouser, perdraient le combat car les hommes de Démolir seraient vraiment féroces.Tuer et Voler, de vrais démoniaques, s'acharneraient sur Envier et Jalouser.. Pendant ce temps-là, Aimer crierait: "Au secours! Au secours!" Démolir dirait: "Jamais ces amis n'arriveront à battre mon chien de garde!" Mais ce serait sans bien connaître nos héros qui réussiraient à écraser Démolir et délivreraient Aimer.

         Merci à Emma de partager sa production

 

Si nous pouvions remettre à l'endroit tout ce bric-à-brac, nous ferions une fête où nous piègerions Aimer comme la première fois. Nous irions chez Transformer pour remettre nos lettres à l'endroit et là, nous pourrions nous venger. Mais pour l'instant, nous attendons dans cette grotte sinistre. Si nous sortions de cette grotte, nous serions humiliés par tout le monde. Nous aimerions qu' Aimer ne soit plus un verbe. Nous voudrions être les rois de la grammaire !

Nous aurions des esclaves comme Laver, Nettoyer, Astiquer, Balayer...Nous transformerions Aimer en Remai. Et vous, chers lecteurs, vous n'auriez ni phrase, ni livre, ni bande dessinée, ni film...car plus une seule lettre ne sortirait de votre bouche. Bien sûr, nous irions dans d'autres villes, d'autres départements, d'autres régions, d'autres pays,  d'autres continents pour effacer les phrases.

Mais nous ne devrions pas rêver, nous n'avons que deux choix: nous excuser auprès d'Aimer ou bien rester seuls ici. Irons-nous nous excuser auprès d'Aimer ?

Si vous deviez deviner, chers lecteurs, que diriez-vous ? Aimer accepterait de nous pardonner... Allons fêter notre victoire !

    Merci à Manon de partager sa production

 

Si nous pouvions remettre en ordre tout ce bric-à-brac, nous reviendrions au village d'Aimer, nous habiterions une très grande et belle maison à côté de celle d'Aimer. Nous aurions pleins de compléments. Tous les jours, nous irions chez Aimer, nous ferions la fête et nous nous accorderions avec pleins d'autres sujets. Nous irions voir les fameux Etre et Avoir avec notre grande famille de déterminants. Nous ferions de très grandes fêtes, nous inviterions tous le monde, même Etre et Avoir. Il y aurait tous les sujets, tous les verbes, tous les compléments, tous les nombres et tous les chiffres, même les compléments les plus jeunes, il y aurait vraiment tout le monde. Nous reparlerions normalement, on s'amuserait et nous revivrions une nouvelle vie, mieux que celle d'avant où nous parlions bizarrement. Nous aurions une vie comme celle des autres !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article