25 Janvier 2017
Cliquez sur l'image qui illustre la séquence pour découvrir le détail des séances, les supports médias, les travaux d'élèves et les pistes pour aller plus loin.
L'Homme à l'oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat
Thème : récits d'aventures
Tous les soirs, un vieux marin raconte comment il a perdu l'oreille qui lui manque. A chaque fois, il change de version. Saura-t-on un jour la vérité ?
de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sidjii. (Oeuvre Intégrale)
Les cartes à Parler, La belle histoire de Leuk-Le-Lièvre inspiré du livre
Thème : Récits d'aventures
Etude du texte: personnages, lieu, construction du récit et sujet lecteur...
Etude comparative: carte 5 Leuk découvre la forêt et Le lièvre et la Tortue de Jean de la Fontaine.
Ecriture: Une histoire illustrée. Chaque groupe tire 5 cartes au hasard. Les participants placent les cartes dans un ordre à leur convenance puis écrivent une histoire à partir de ces cartes dans l'esprit du conte africain.
Leuk-le-lièvre, en dessin animé Clique ici
Thème : le monstre aux limites de l'humain
Thème : Le monstre aux limites de l'humain
Thème : Récits d'aventures,Le monstre aux limites de l'humain
Thème : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Cette séquence a pour spécificité de se construire à partir des représentations des élèves. Elle débute par une tâche complexe conduite à 4 mains: les élèves travaillent en binôme.
Thème : récits de création; création poétique
thèmes : résister au plus fort : ruses, mensonges et masques; le monstre aux limites de l'humain
L'étude de la langue au fil du cycle :
C'est pourquoi, je proposerai, pour 2016-2017, de faire évoluer le projet en accord avec les professeurs du cycle 3 sur le secteur de Frontenex: «la langue sous la loupe». Il s'agira de proposer, en accompagnement personnalisé, des corpus de phrases pour faire émerger les régularités et les écarts à la norme sur un fait de langue prédéfini avec l'ensemble des enseignants. Les élèves seraient filmés, dans des formats très courts de deux à trois minutes, observant, émettant des hypothèses jusqu'aux conclusions , l'équivalent de la leçon. L'objectif sera de développer des chemins d'apprentissage qui ne passent par une leçon figée remise à l'élève mais plutôt par une co-construction des savoirs étayée par l'enseignant qui reste le garant de la progression des élèves en langue.
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'expérimentation sur plusieurs années, vous retrouverez ici le compte-rendu 2015-2016 : Transformer la classe en un laboratoire de langue ?