Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lettresnumeriques.com

#Printemps des Poètes #BotCourage : Visions poétiques du monde

Le Printemps des Poètes est consacré cette année 2020 au courage. Vous participerez avec votre classe à cet événement en créant un robot littéraire sur les mots de Jacques Prévert et de Paul Valet, deux poètes du XXème siècle.
 
Votre enseignante vous propose  de questionner la langue : imagination, vocabulaire et manipulations grammaticales seront convoqués.
 
Vos productions seront adressées par vos professeurs aux organisatrices de l'événement au plus tard le lundi 23 mars. Le bot @Courage sera le fruit des contributions de toutes les classes de collège et lycée participantes en France.
 
Tout @bot propulsé sur Twitter mérite sa bannière : à vos crayons d'artistes ! Vous allez pouvoir remettre un dessin à votre professeur. Votre classe choisira celui que vous enverrez aux professeures-organisatrices de cet événement grammatico-poétique. A l'image du bot, ce robot littéraire, qui fonctionne en combinant les mots ou groupes de mots de façon aléatoire, tous les dessins seront combinés pour former la bannière du @BotCourage.
 

A vos méninges, grammaires, dictionnaires et crayons ! Rendez-vous le lundi 30 mars 2020 sur le compte @BotCourage pour découvrir votre création collective.

Le plan de travail :

#Printemps des Poètes #BotCourage : Visions poétiques du monde

La séquence intégrale avec les 4 parcours poétiques au choix : le poète témoin des souffrances du monde, les voix de la résistance, les chantres de la négritude et les mots contre le racisme.

Les textes avec les questions : l'essentiel

L'apport de connaissances sur la versification :

A vous de jouer depuis votre espace "classe" sur Learning apps, vous réaliserez différents exercices de révisions sur le vocabulaire de la versification. A partir des réponses trouvées aux activités, vous réaliserez votre Fiche MÉMO sur la versification.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article