Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lettresnumeriques.com

Semaine de la Presse du 23 au 28 mars 2015

Semaine de la Presse du 23 au 28 mars 2015
Dans Questions sur les miracles,
 Voltaire défend la liberté d’expression 
et en particulier la liberté de la presse :

"Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse (...) Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. Chaque citoyen peut parler par écrit à la nation, et chaque lecteur examine à loisir, et sans passion, ce que ce compatriote lui dit par la voie de la presse. Nos cercles peuvent quelquefois être tumultueux : ce n’est que dans le recueillement du cabinet qu’on peut bien juger (...)"

Mais qu'en est-il dans le monde aujourd'hui ?   A vous de nous le dire.

Vous êtes missionné, en urgence,  par l'ONU pour dresser un état des lieux de la liberté de la presse et des médias en général dans un des pays ciblés sur la cartographie Fini de rire publié par Arte. En binôme, vous devrez choisir un des pays proposés, regarder les documents indexés et mener votre enquête pour aller plus loin dans l'investigation. Vous aurez à coeur de trouver 3 sites fiables qui constitueront vos sources.

 

Pour évaluer la fiabilité de vos sources, vous complèterez le document proposé par Mme Raucaz, documentaliste.

Vous disposez de 2 heures pour réaliser votre enquête.

A l'issue, vous présenterez, à l'oral,  devant la communauté internationale le résultat de votre enquête : le pays choisi à partir de la cartographie "Fini de rire", les 3 sources fiables qui ont enrichi votre analyse. 

Vous concluerez en répondant à cette question: la liberté de la presse est-elle respectée dans le pays présenté ? (Aidez-vous du document "Liberté de la presse : fondements juridiques majeurs")

 

Critères d'évaluation du projet sur la liberté d'expression - Semaine de la Presse 2015

La comparaison pour susciter le rire: vers un regard critique du lecteur

La comparaison pour susciter le rire: vers un regard critique du lecteur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article