Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lettresnumeriques.com

Séquence : Obéissance ou Soumission ?

Agir dans la cité : individu et pouvoir

Problématiques :

Dans quelle mesure peut-on parler d'obéissance de l'individu lors de la montée d'un totalitarisme ? Dans quelle mesure peut-on penser qu'un individu se mette en situation de soumission lors de la mise en place d'une dictature ?

Compétences en jeu :

=> D1,2,3 – comprendre et s'exprimer à l'oral

  • Participer à un débat en exprimant une opinion argumentée en prenant en compte son interlocuteur

  • Animer et arbitrer un débat

=> D1 et 5 – Lire

  • Lire et comprendre des images fixes et mobiles

Corpus :

  • La vague de Dennis Ganzel 

  • Extraits du Discours de la Servitude Volontaire d'Etienne de La Boétie

  • Extrait de Rhinocéros de Ionesco

  • Extrait de 1984 de Georges Orwell

  • Extrait de Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier (2007)

  • Court métrage This is our world by Steve Cutts

Lecture cursive : « Le maître de cinéma », Paradis sur mesure, extrait 2008

Ce fichier contient le plan de la séquence ainsi que les supports proposés aux élèves.

Séance 1) Comprendre les mécanismes du totalitarisme

  • Extraits du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie. (1576)

Vous pouvez écouter la lecture du Discours de la servitude volontaire proposé par France Culture, ici.

  • Citations extraites de Les origines du totalitarisme d'Hannah Arendt. (1951- trad.1972)
  • Tirade finale de Bérenger dans Rhinocéros de Ionesco (1960).

 

=> Extrait film La liste de Schindler

"La Liste de Schindler (Schindler's List) est un film dramatique et historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993, avec Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes dans les rôles principaux.

Le film, inspiré du roman homonyme paru en 1982 de Thomas Keneally, décrit comment Oskar Schindler, un industriel allemand, réussit pendant la Seconde Guerre mondiale à sauver environ 1 200 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers d'un personnage un peu ambigu et cherchant à tirer un profit matériel de la situation.

En 2004, le film est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour être conservé au National Film Registry pour son « importance culturelle, historique ou esthétique »."

=> Source Article Wikipedia

 

 Séquence : Obéissance ou Soumission ?
 Séquence : Obéissance ou Soumission ?

Séance 2) Débat  « Obéissance ou soumission » ?

Etienne de la Boétie a écrit :Le pouvoir ne s’impose que du seul consentement de ceux sur lequel il s’exerce”.

Dans quelle mesure partagez-vous la pensée selon laquelle un individu dans un état totalitaire soit dans une situation de soumission ou bien dans une situation d'obéissance ?

Débattre :

  1. Les textes du corpus comme votre réflexion personnelle vous permettront de débattre.

  2. Sont évalués votre capacité à vous exprimer à l'oral et votre détermination à convaincre les autres.

  3. Vous ne manquerez de respecter les règles de correction adaptées à l'exercice.

=> Objectif de la séance : parvenir à une vision partagée sur le sujet du débat.

 

 

 

Séance 3 ) Analyse filmique / Diffusion du film : La Vague de Dennis Ganzel.

Vous avez choisi un personnage : vous suivez son évolution dans le film en suivant le guide de lecture proposé. Vous serez amené à rédiger une synthèse à partir des notes prises que vous déposerez sur un « tableau collaboratif ».

 

Vous vous engagez à respecter la charte de travail concernant la collaboration en ligne signée par vous et vos responsables légaux.

 

 

Je m'engage à :

1) Ne pas communiquer le mot de passe du Padlet à d'autres élèves (hors classe)
2) Respecter le travail demandé (ne pas écrire à plusieurs reprises sur le Padlet)
3) Respecter les codes déterminés par la classe : Nom du personnage suivi, Prénom de l'élève + classe.
4) Synthétiser les notes prises sur la trajectoire du personnage dans le film dans un paragraphe rédiger dans une langue correcte.

 

Fait avec Padlet

Séance 4) BIG BROTHER VOUS REGARDE – 1984 de Georges Orwell

Production de Danielle - 3ème 4

Séance 5 ) L'image : de la propagande à la publicité.

Réaliser une affiche publicitaire visant à déclencher un achat chez le consommateur.

 

Production de Clémence - 3 ème 4

J’ai choisi d’inventer une marque de vêtements pour femmes. Elle s’appelle CHELF car ce sont les deux premières lettres de chacune des valeurs qu’elle veut transmettre (sauf pour le F où il n’y a que la première lettre) : le chic, l’élégance et la féminité. C’est aussi le slogan de la marque. Pour le logo j’ai choisi de le faire tout en finesse avec le moins de lignes possibles pour qu’il s’imprime facilement dans le cerveau. Pour moi le chapeau à larges bords incarne à merveille les valeurs de la marque tout en me permettant de faire peu de lignes. Le visage de la femme n’a aucun trait pour que chaque femme puisse s’identifier à la marque. Un cercle entoure le logo en partant des bords du chapeau pour pouvoir le floquer sur chacun des vêtements produits. Le nom de la marque vient s’inscrire dans ce cercle pour assimiler le logo au nom de la marque.

Pour mon affiche j’ai joué sur « le culte de la minceur » que nous inculque la société en promettant un effet amincissant avec une paire de collants. J’ai écrit en rouge, en haut de page « A DIEU LES COMPLEXES AVEC NOS NOUVEAUX COLLANTS AMINCISSANTS !!! » pour attirer le regard. La nouveauté attire toujours les êtres humains. La promesse de ne plus avoir de complexes attirera la clientèle car beaucoup de femmes souffrent de leurs complexes et cherchent une alternative pour y remédier. J’ai inclus le logo et son slogan afin de marquer les esprits et de favoriser le bouche à oreille.

Pour ouvrir la réflexion:

 

  • Extrait de Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier (2007)

  • Court métrage This is our world by Steve Cutts

 

Lecture cursive : « Le maître de cinéma », Paradis sur mesure, extrait 2008      (en AP)

> Développer les compétences de lecture expressives.

> Enregistrer une lecture audio qui puisse être proposée en ligne et mise à disposition sur le site Esidoc du CDI.

=> Questions pour Interpréter :  « Le maître de cinéma », Paradis sur mesure, extrait 2008 de Bernard WERBER.

1) Lire pour interpréter le texte - (Objectif DNB):

1) (Lignes 9 à 11) Quelle est la particularité de la première phrase ? Comment nomme-t-on cette forme de phrase ? Il s'agit aussi d'une figure de style ? Avez-vous trouvé son nom ? Pourquoi Bernard Werber choisit-il d'employer cette figure de style ?

2) Comment justifiez-vous l'accord de "ravagée" (ligne 5) et de "éventrés" (ligne 18) ? Vous donnerez la nature de ces termes.

3) "dansant" et "sifflant" (l.23) se termine en "ant". Comment appelle-t-on ces formes dérivées d'un verbe ?

4) "comme les mauvaises herbes" (l.46) : comment se nomme cette figure de style ? Pourquoi l'auteur l'emploie-t-il ? A quelle tradition appartient cette image de la "mauvaise herbe"?

Pour vous aider, relisez cette phrase : (l.91 et 92) "Ils nommèrent la Nation, la Religion, l'Histoire : "Les trois fruits défendus." "

Quelle métaphore se trouve filée dans l'ensemble de la nouvelle ?

5) (l.90, 91) : "Ils avaient été goûtés, ils avaient empoisonnés, ils devaient donc être recrachés et mis hors de portée des enfants. Comme des aliments toxiques." Relevés les groupes verbaux et situez-les sur une ligne du temps ? Quelle valeur expriment-ils les uns vis à vis des autres ?

6) Pourquoi le Conseil des Sages décide-t-il de nommer "la Troisième Guerre Mondiale " l'Apocalypse. A quel texte fait référence l'Apocalypse?

7) Quelle solution pense avoir trouvé le Conseil des Sages pour éradiquer les pulsions guerrières de l'humanité ? Qu'en pensez-vous personnellement ?

 

2) Partager une lecture expressive de la nouvelle .

> Enregistrer une lecture audio qui puisse être proposée en ligne et mise à disposition sur le site Esidoc du CDI.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article