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La vague de Dennis Ganzel ( OI- Film cinématographique)

Compétences à l'oeuvre :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

-Lire une oeuvre complète (cinématographique) et rendre compte oralement de sa lecture.

-Participer de façon constructive à des débats : exprimer une opinion argumentée / animer et arbitrer un débat

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

-Chercher des informations (avoir des méthodes de recherches et d'exploitation des informations)

Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen

- Développer le sens critique, l'ouverture aux autres...

-Développer le jugement : nourrir les débats sur les grands questionnements.

 

« On en a marre, on a compris ! »

Pourquoi enseigner la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à des collégiens d’aujourd’hui ?

 

Droit à l'oubli contre Devoir de Mémoire

Quand j'allais à l'école, dit Peter Thorwarth,un des scénaristes de La Vague, la question des nazis et du IIIème Reich revenait constamment dans lescours, aussi bien en Histoire qu'en sciences politiques, dans les cours de religion, de littérature, ou même de biologie. Au bout d'un moment, en tantqu'élève, vous commencez à en avoir marre, vous avez le sentiment d'en avoir assez entendu sur le sujet. Il y a une lassitude qui en découle, et même une certaine arrogance. On se dit: «On a compris, c'est quelque chose qui n'arrivera plus».

Séance 1 - Vous allez visionner le film : un personnage vous est confié.

A vous de bien observer son comportement, son évolution au fil du film. A l'issue, vous complèterez cette grille qui sera discutée en classe.

Grille d'analyse

  1. Quand Rainer propose l'expérience, l'étudiant accepte-t-il de jouer le jeu? Oui / Non

    • • Si oui, pouvez-vous évaluer son degré d'implication?
      Peu impliqué / Assez impliqué / Fort impliqué
      Justifiez par un exemple:

    • • Si non, quelles sont ses motivations?

      Décrivez une situation qui permet de déterminer ces motivations:

  2. Que peut-on dire de son caractère et de sa personnalité?
    Expliquez en quelques mots:

  3. Qu'est-ce que l'expérience de «la Vague» lui apporte, à lui personnellement?
    Décrivez brièvement:

  4. Y a-t-il des indices qui évoquent le milieu dont cet étudiant est issu? Oui / Non

    • Si oui, sur quoi ces indices portent-ils? Que nous disent-ils à propos du personnage?

      • la famille:

      • l'appartenance sociale:

      • l'appartenance culturelle (communautaire):

    Voyez-vous un rapport entre le milieu duquel est issu le personnage et son attitude vis-à-vis de la Vague? Oui / Non

    • Si oui, expliquez ce rapport:

  5. Ce personnage va-t-il évoluer au fil de l'expérience? Oui / Non

 

 

 

En savoir plus sur l'oeuvre:

La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 et librement inspiré de « La Troisième Vague », étude expérimentale d'un régime autocratique1 menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première de l'école secondaire Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967.

Synopsis

La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite en tant qu'une communauté, La Vague, rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles s'étend rapidement à l'extérieur de l'école. En quelques jours, ce qui n'était que de simples notions telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les étudiants, alors motivés par ce qui leur semble être de vraies valeurs, vont s'investir beaucoup trop, et de manière extrême. Dès le troisième jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallient pas à leur cause. Ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger. Lors d'un match de water-polo, une dispute éclate et dégénère en conflit entre les membres de La Vague et les « non-membres ». C'est à la suite de cet événement que Rainer Wenger décide de mettre fin à l'expérience mais la vague est déjà incontrôlable.

 

  1. Rainer parle d'autocratie, un terme peu usité en français. On a préféré ici le terme de totalitarisme, fréquemment utilisé pour désigner les régimes nazi, fasciste italien et stalinien, et popularisé notamment par Hannah Arendt dans son ouvrage Sur les origines du totalitarisme (The Origins of Totalitarianism, paru aux États-Unis en 1951). La notion même de totalitarisme a fait l'objet de controverses et mérite d'être questionnée notamment dans son application à «l'expérience» de Rainer.

Sur l'expérience totalitaire :

La constitution du groupe autour d'un leader

1. Instaurer l'ordre et des règles de discipline: „Macht durch Disziplin“

«Le pouvoir par la discipline».

2. Développer l'esprit communautaire: „Macht durch Gemeinschaft“

«Le pouvoir par la communauté». Le but est ensuite d'amener chacun à s'identifier au groupe en réduisant au maximum l'expression des traits individuels.

3. Agir, faire connaître et faire vivre le mouvement: „Macht durch Handein“

«Le pouvoir par l'action». Lancés dans le mouvement, les étudiants ont de nombreuses idées.

Séance 2 : Débat  « Obéissance ou soumission » ?

Etienne de la Boétie a écrit : “Le pouvoir ne s’impose que du seul consentement de ceux sur lequel il s’exerce”.

Pensez-vous qu'un individu dans un état totalitaire soit dans une situation de soumission ou bien dans une situation d'obéissance ?

 

Quelques citations pourront nourrir votre réflexion :

Je veux une jeunesse athlétique qui n’aurait pas reçu la moindre éducation intellectuelle, si ce n’est l’apprentissage à l’obéissance”, disait Hitler.

Boris Cyrulnik nous enseigne qu’”obéir n’est pas se soumettre: Dans la soumission, je suis contraint à faire ce que veut l’Autre, alors que dans l’obéissance, je veux bien faire ce qu’il veut, j’y consens.”

J’étais heureux à Auschwitz”, a dit Rudolf Hess.

Tous les anciens nazis et collaborateurs ont dit la bouche en coeur: “Je n’ai fait qu’obéir”.

Todd Strasser à propos du succès scolaire de son roman: “Le plus important, c’est le message de cette histoire, qui doit servir à la fois de souvenir à propos de ce qui s’est passé et d’un avertissement à propos de ce qui peut se reproduire ».

« On sait bien comment fonctionne le lycée, comment se hiérarchisent les relations entre les élèves, avec, au sommet, les plus populaires, qui ont un rôle de leader, et une quantité d'élèves plus timides, qui n'arrivent pas à se distinguer. Je suis convaincu que si vous vous emparez d'un système comme celui-ci et que vous le retournez d'un coup, une telle expérience fonctionnerait à nouveau. » Dennis Ganzel, dossier de Presse

« Dans LA VAGUE, la question est: comment pourraiton s'en voir détourné aujourd'hui ? Quel est le fonctionnement du fascisme? Serait-il possible à l'heure actuelle? Une telle chose pourrait-elle se produire à nouveau, dans une école allemande tout ce qu'il y a de plus normale? » Dennis Gansel, Dossier de presse

 

Séance 3 : Réaliser un logo publicitaire visant à déclencher un achat chez le consommateur.

Activité 1 - Réaliser un logo publicitaire visant à déclencher un achat chez le consommateur.

Compétences évaluées:

  • Exploiter l’information, exercer son jugement critique, faire preuve de créativité.

  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de

    consignes données.

A l’image de celui qui dessine le logo du groupe DIE WELLE, vous êtes des industriels qui se préparent à commercialiser un produit. Ils doivent dessiner l’emblème, le “logo” qui représentera leur produit. Prêter évidemment attention au “message” véhiculé par ce logo. C’est le principe même du symbole que de représenter des valeurs, que de “rendre une abstraction perceptible par l’un des cinq sens, la plupart du temps la vue”. Le “v” de Nike par exemple symbolise l’efficacité, la rapidité, la réussite.

 

Votre production visuelle peut prendre une forme papier ou numérique, elle sera accompagnée d'un texte argumentatif dans lequel vous exposerez les raisons qui ont guidées vos choix, vos décisions. Le texte attendu fera entre 10 et 15 lignes lisibles et rédigées dans un français correct.

Grille d'évaluation élèves / travail de groupe:

Activité 1 - Réaliser un logo publicitaire visant à déclencher un achat chez le consommateur.

Elève 1 : …...........................................................

Elève 2 :................................................................

Elève 3 : …............................................................

Nous avons réussi si...

Le groupe s'évalue avant de rendre sa production.

Entourez la bonne réponse et expliquez en quelques mots votre choix.

Le professeur évalue la production du groupe.

Nous proposons une production visuelle publicitaire originale destinée à faire exploser les ventes.

Pas du tout

Peu

Assez Bien

Bien

Maîtrise

Pas du tou

Peu

Assez bien

Bien

Maïtrise

 

Notre démarche est expliquée dans un texte construit de 10 à 15 lignes.

Pas du tout

Peu

Assez bien

Bien

Maîtris

Pas du tout

Peu

Assez bien

Bien

Maïtrise

 

Nous avançons des arguments pour justifier notre opinion. (au moins 2 arguments)

 

Pas du tout

Peu

Assez bien

Bien

Maîtris

Pas du tout

peu

Assez bien

Bien

Maîtrise

 

Chaque argument est relié (en lien avec) à votre production visuelle.

 

Pas du tout

Peu

Assez bien

Bien

Maîtrise

 

Le texte est lisible et écrit dans un français correct.

Pas du tout

Peu

Assez bien

Bien

Maîtris

Pas du tout

Peu

Assez bien

Bien

Maîtrise

 

 

Activité 2 - Etude d'une affiche Casseurs de Pub

Affiche Casseurs de pub.

Questions :

 

1- Qui est désigné par « toi » ?

 

2- Quelle est l’opinion défendue par cette affiche ?

 

3- Quel est l’objectif de cette affiche ?

 

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