Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lettresnumeriques.com

Séquence "Classe Éloquence" : Les pouvoirs de la parole

La  séquence au format PDF est accessible ici.

 

Objectifs :

=> Définir ce que sont les pouvoirs de la parole

=> Lire et interpréter une œuvre d'art.

=> Définir le terme « éloquence »

=> Langue : revoir la formation du nom, affixation, champ lexical et champ sémantique.

Productions des élèves : réalisation d'affiches sur des femmes et hommes éloquents qui seront exposées dans la rue du collège dans le cadre du projet « classe éloquence »

Compétences du Socle Commun :

D1

Lire

Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et documents composites, sur différents supports.

 

Langue

Maitriser la structure, le sens et l'orthographe des mots.

D2

Méthodes et outils pour apprendre

Chercher des informations (CDI /Internet)

 

Séance 1 - La parole est-elle dotée de pouvoirs ?

Activité 1 - Remue Méninges

Activité 2  => Histoire des Arts : lire et interpréter une œuvre pictural: Hercule Gaulois ou l’Eloquence ?

d’après un dessin de Raphaël (1483-1520), XIXème siècle, Ashmolean Museum Oxford

 

Activité 3 -  Le caractère sacré de la parole, le billet de presque 6h55, France Inter

Ouvrez la seconde vidéo pour entendre la bonne chronique.

Activité 4 - Défi-minute : Recherches lexique/vocabulaire sur le « Souffle »

 

 

Séance 2 - Recherches au CDI sur L’éloquence :

Activité 1 - Les différents visages de l’éloquence

Vous avez compris que l’éloquence consiste à agir par la parole. Mais qui tient le rôle du personnage éloquent dans nos sociétés ?

...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Activité 2 - Exposé “L’éloquence s’affiche dans la rue du collège”

Accédez aux discours d'orateurs et d'oratrices célèbres à travers les temps.

 

 

 

Séance 3 - Et aujourd’hui, que reste-t-il de l’éloquence de Démosthène ou de Cicéron ?

Activité 1 – ÉLOQUENTIA : un concours pour tous ?

=> Cherchez le sens des mots en gras dans un dictionnaire papier/ numérique.

L’idée est de proposer aux étudiants de l’Université de Paris VIII SaintDenis - dont beaucoup sont bourrés de talents oratoires et musicaux - de se préparer à un concours d’éloquence en suivant une formation donnée par de grands avocats, des pros des Ressources Humaines.

Durant six samedis, ils sont donc initiés à l’art et aux techniques de la prise de parole en public. L’occasion pour beaucoup de découvrir des codes jusque là ignorés, d’élargir sa culture et aussi de prendre confiance en soi pour oser prendre la parole et faire entendre sa voix. [...]

La parole nous permet d’interagir en société et de nous positionner face aux autres explique Stéphane de Freitas. Les concours d’éloquence sont habituellement l’apanage des professions où la verve et la maîtrise de la rhétorique classique sont des prérequis. J’ai toujours cru que quiconque pouvait s’y frotter.”

source : www.eloquentia-saintdenis.fr

  1. Que permet la parole d'après Stéphane de Freitas ?

  2. Pourquoi peut-on dire que la pratique de l'éloquence contribue à une égalité des chances pour les étudiants ?

Lire les bandes-annonces

Relevez dans chacune des BA suivantes, les mots-clés (environ 10) qui vous serviront à écrire votre définition personnelle de l’éloquence. (10 lignes attendues)

=> BA du film documentaire A voix haute de Stéphane Freitas, 2016

 

=> Le Brio, Yvan Attal BA (Un film de Yvan Attal, avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude et Jean-Baptiste Lafarge)

Activité 2 - L’éloquence du geste

Si le contenu est capital, si le texte est porté par la voix, le souffle de l’orateur habite son corps le transformant en caisse de résonnance. Voici différents photogrammes d’un candidat en quart de finale éloquentia 2014.

Pour chaque photographie, vous écrirez une phrase qui pourrait convenir à sa posture. (Vous pouvez être très inventifs et faire en sorte que la succession des phrases forme un discours cohérent et organisé.)

Activité 3 - A toi : l'éloquence comme projet dans ta classe de 3ème

Regarde le Teaser de VICTOR VICTUS CABARET POP, un spectacle porté par Pierre Grammont, le comédien avec lequel tu vas travailler cette année.

Quelques extraits de "Souvenir de la nuit du 4", tiré de VICTOR VICTUS CABARET POP, un spectacle nomade tous publics (dès 11 ans) de L'Esprit du Mardi. Victor Hugo / Bruno Fleutelot / Pierre Grammont / Bernard Quesniaux / Silvia Mammano

Activité 4 - "Souffle" : le blog qui retrace l'aventure des "classes éloquence" au collège Jean Lachenal, 74210 Faverges.

Le blog tenu par les 3ème 5 et les 3ème 6 / 2019-2020

 

 

Séance 4 - L’éloquence au delà de l’exercice scolaire :

Un engagement de la parole qui fait réagir

Michel Onfray, sur son site poste un article polémique “Greta la science” dont voici quelques extraits. Sa réaction fait suite au discours de Greta Thunberg du 23 juillet 2019 à l’Assemblée Nationale.

Questions :

  1. Relevez les comparaisons et les métaphores dans l’article polémique de Michel Onfray. Sont-elle mélioratives ou péjoratives pour Greta Thunberg ? A votre avis, pourquoi ?

  2. Michel Onfray emploie souvent un type de phrase : la phrase interrogative. Relevez les questions présentes dans le texte et proposez un classement. Quel est leurs rôles dans l’article ?

  3. Pouvez-vous résumer la pensée de Michel Onfray en quelques lignes ? Pourquoi peut-on qualifier son article de polémique ?

Michel Onfray écrit : « "Nous les enfants", dit-elle quand elle parle! Quelle civilisation a jamais pu se construire avec des enfants? C’est le monde à l’envers! »

Pouvez-vous lui donner tort ? Quels sont les arguments, les idées que met en avant Greta Thunberg pour convaincre les députés de l'Assemblée Nationale ?

=> Regardez le Discours de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale le 23 juillet 2019

 

Vous avez volé mes rêves ! lance Greta Thunberg ce 23 septembre 2019 aux chefs d'état réunis pour agir pour le climat à l'ONU.

=> L’éloquence en Afghanistan

Le thème de la plaidoirie s’inscrit autour des violences faites aux femmes : crimes d’honneur, adultère, intersexe… Organisé par un homme, Abdul Wadood Pedram, président de l’association Human Rights and Eradication Violence Organization (HREVO), ce concours d’éloquence va à contre-courant des traditions séculaires bien ancrées dans la société afghane. (5 minutes)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article