Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lettresnumeriques.com

"La Prof. a dit qu'on allait créer un robot littéraire pour le Printemps des poètes. Mais on fait quoi ? Comment?"

Un robot littéraire, c'est ce que qu'on appelle un "bot" en langage informatique. Vous en trouvez quand vous vous promenez sur des sites de ventes en ligne. Ce sont des conseillers virtuels, une intelligence artificielle. Mais pour qu'une intelligence artificielle existe de façon autonome, il faut que des humains la programment. C'est votre MISSION.

 

 

Nous allons créer un robot sur le courage, thème choisi par "le Printemps des Poètes" 2020. Nous allons participer au compte Twitter @bot_courage comme de nombreuses classes en France. Ce robot vient de naître, il va être enrichi par vos productions.

Je vous présente le robot : @bot_courage. Ce compte est suivi par des enseignants de français et parfois par des élèves qui participent au projet.

Comme vous le voyez, le "bot" génère un tweet qui tient en 280 signes et qui se renouvelle régulièrement : il va varier en fonction de "variables". Vous allez travailler sur ces variables ce qui permettra de travailler la langue française et sa grammaire.

Voici un exemple concret à partir d'un autre bot : ça me bot ! @CarolineBertel5 pour comprendre ce que j'appelle "variable".

Regardez maintenant attentivement ces tweets. Observez les différences ? Vous les avez trouvées ? Ce sont les "variables".

 

Correction :

variable 1 : un article partitif masculin pluriel + un nom commun masculin pluriel ( aux sentiments/ aux dopés)

variable 2 : NC masculin + NC masculin +NC Masculin/ Pluriel +etc...

                    bonheur/contrôle + malheur/borderline + enfants/poissons + etc...

Nous allons réécrire ces vers de Jacques Prévert et Paul Valet.

"La Prof. a dit qu'on allait créer un robot littéraire pour le Printemps des poètes. Mais on fait quoi ? Comment?"

Les variables à partir desquelles vous allez travailler.

Sur le vers de Prévert :

Sur les vers de Valet, 3 phrases à travailler :

La première phrase:

 

A vous de jouer : vous trouverez lien vers le document collaboratif sur votre cahier de textes PRONOTE. (pour Jeudi 26 mars)

 

La deuxième phrase

 

La troisième phrase

 

Tout @bot propulsé sur Twitter mérite sa bannière : à vos crayons d'artistes ! Vous allez pouvoir remettre un dessin à votre professeur. Votre classe choisira celui que vous enverrez aux professeures-organisatrices de cet événement grammatico-poétique. A l'image du bot, ce robot littéraire, qui fonctionne en combinant les mots ou groupes de mots de façon aléatoire, tous les dessins seront combinés pour former la bannière du @BotCourage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article